Education thérapeutique du Patient

L’éducation thérapeutique du patient est un formidable levier pour la coopération inter-professionnelle centrée sur le patient.

Démarche

Entre 2013 et 2016, six unions régionales de professionnels de santé libéraux (de Bourgogne) ont conçu et réalisé une démarche de sensibilisation et de formation à l’éducation thérapeutique du patient à destination des professionnels de santé libéraux. 

Objectifs : 

Sensibiliser, informer et former les professionnels de santé libéraux à l’éducation thérapeutique du patient pour permettre : 

  • A un maximum de patients d’en bénéficier, 
  • Aux professionnels de santé d’orienter efficacement leurs patients vers les équipes et/ou structures compétentes, à l’issue d’un diagnostic éducatif qu’ils auront su élaborer, 
  • Aux professionnels de santé qui le désirent de porter et/ou participer à des actions d’ETP de proximité

Près de 6 100 professionnels de santé (chirurgiens-dentistes, diététiciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, pédicures-podologues et pharmaciens) ont été invités à participer aux deux premières étapes de la démarche : 

  • Information et sensibilisation à l’éducation thérapeutique : « je veux juste m’informer »
  • Formation-sensibilisation à l’éducation thérapeutique : « je suis motivé·e pour m’impliquer mais pas assez pour porter ou participer à un projet d’actions d’ETP. »

La participation à une journée de formation-sensibilisation était un prérequis pour s’inscrire à l’étape 3 : formation validante de 40h à l’ETP « je suis motivé·e pour porter ou participer à un projet avec d’autres professionnels de santé »

Reprendre image de la plaquette construite :

Bilan de la démarche

Les soirées et les journées ont été animées en binôme par 4 professionnels de santé, formés et pratiquant l’éducation thérapeutique du patient : 

 

2 membres élus des URPS : 

  • Dr Patrick BOUILLOT, endocrino-diabétologue à Nevers (58) et vice-président de l’URPS Médecin libéral Bourgogne
  • Jean-Loup LAFEUILLADE, pédicure-podologue à Clamecy (58) et présidente de l’URPS Pédicures-Podologues Bourgogne

2 professionnelles de santé exerçant en Bourgogne : 

  • Dr Geneviève VAILLANT, endocrino-diabétologue à Dijon (21)
  • Sylvie DIANCOURT, diététicienne à Nevers (58). 

Au total, 218 professionnels de santé différents ont participé aux soirées et/ou journées.

Toutes les professions de santé concernées étaient représentées avec une répartition géographique équilibrée sur la région Bourgogne. 

Au terme des journées de formation-sensibilisation, les professionnels de santé ont acquis une bonne compréhension de ce qu’est l’ETP et de l’intérêt du diagnostic éducatif

 

Pour certains professionnels de santé, cela reste encore difficile de proposer à des patients de participer à des séances d’ETP et/ou d’appréhender leur place dans le processus de l’ETP

 

Il semble plus facile d’appréhender l’ETP pour les professionnels déjà organisés au sein de structures pluri-professionnelles. 

Il est apparu que les professions de santé se connaissent assez mal entre elles et que la connaissance des programmes d’ETP existants et des structures qui les dispensent est également insuffisante. 

Certains professionnels de santé ont réellement envie de poursuivre la formation, notamment lorsqu’ils exercent au sein d’une maison de santé pluri-professionnelle. 

 

Mais il semble difficile pour les professionnels isolés d’envisager de nouvelles organisations permettant l’inter-professionnalité

Au cours de ces journées, certains professionnels de santé ont découvert de véritables potentialités pour développer l’ETP. 

Enfin, l’ETP est apparue comme un formidable levier pour la coopération inter-professionnelle centrée sur le patient

Formations validantes

L’objectif était de proposer à des professionnels de santé libéraux de se former à l’éducation thérapeutique du patient au plus près de son lieu d’exercice et de pouvoir ainsi disposer d’un agrément de l’ARS Bourgogne pour pratiquer l’ETP, que ce soit pour construire ou bien participer à un programme pluridisciplinaire d’ETP. 

 

En effet, tout professionnel de santé pratiquant de l’éducation thérapeutique du patient doit pouvoir justifier d’une formation validante d’au moins 40h. 

L’organisme de formation choisi par les URPS, maître d’œuvre de ces formations, était l’IPCEM, organisme nationalement reconnu dans ce domaine.

RESULTATS

8 FORMATIONS DE 40 H ont été organisées d’octobre 2015 à octobre 2016 

(1 groupe par département + 4 groupes pré-constitués)

Evaluation des formations par les professionnels de santé

PERSPECTIVES

Il revient désormais aux professionnels formés de mettre en place ou d’intégrer des programmes d’Education Thérapeutique du Patient.

La construction de programmes d’ETP favorisant l’inter professionnalité sera privilégiée.