Addictologie

CONTEXTE

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a souhaité sensibiliser les professionnels de santé via les URPS aux problèmes addictologiques courants qu’ils peuvent rencontrer dans leur exercice de routine et notamment les questions liées aux consommations d’alcool, de tabac et de cannabis qui représentent, notamment pour les deux premières, les deux premières causes de mortalité prématurée. L’ARS a donc invité les URPS à se saisir de la question et à organiser des formations dans ce sens. 

Les URPS de Bourgogne Franche-Comté (URPS Médecins, Pharmaciens, Masseurs-Kinés, Chirurgiens-dentistes, sages-femmes et orthophonistes) y voient une opportunité d’aborder un sujet de santé important en inter-URPS, cette formation étant l’occasion de réunir tous ces professionnels dans un même processus de formation. 

Coordination du programme de formation : le Dr Pascal GACHE, médecin addictologue, mandaté par un groupe de travail Inter-URPS a coordonné le programme de formation en accord avec ce groupe de travail.

Objectif de formation : à la fin de la formation, les participants doivent être capables, dans leur environnement professionnel respectif, de repérer les consommateurs de tabac et de cannabis et les consommateurs excessifs d’alcool ainsi que de leur proposer une intervention thérapeutique sous la forme d’une intervention brève motivationnelle.

Format de formation proposé : 2 demi-journées de 4h programmées entre 17h et 21h. Chaque formation a été animée par un binôme d’addictologues locaux. La présence d’addictologues locaux a pour but de créer ou renforcer des liens entre les formateurs et les participants. Ces addictologues ont été préalablement formés à l’animation de ces formations au cours d’une journée spécifique animée par Pascal GACHE. Cette journée de « formation des formateurs » a eu lieu à Dijon le 16/11/2016 de 8h30 à 17h.

 

Pédagogie utilisée : cette formation ayant pour objet un changement dans la pratique professionnelle des participants, les méthodes pédagogiques utilisées ont été participatives et tournées vers l’acquisition par les participants d’outils nouveaux immédiatement utilisables dans leur contexte professionnel. Les parties théoriques ont été limitées au profit de mises en situation permettant aux participants de pratiquer des nouvelles manières de faire dans les champs addictologiques explorés. Pour un maximum d’efficacité les groupes ont été limités à une vingtaine de participants. En raison de la brièveté de la formation en regard de la densité du sujet traité, des éléments de contenu ont été mis à disposition des participants lors de la 1ère demi-journée sous la forme d’un classeur et d’une clef USB. 

 

Programme : Au cours de ces deux demi-journées, un point sur les connaissances essentielles concernant les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis a été fait. 

 

Les professionnels de santé ont pu voir ensuite comment réaliser le repérage de ces consommations en pratique professionnelle habituelle et quels sont les outils à leur disposition. 

Enfin, une large partie de la formation a été consacrée à l’acquisition et à la maitrise de l’intervention brève motivationnelle par des exercices de pratique accompagnée. 

 

L’intégralité de cette démarche de formation a été financée par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté.

Participation

Les dates et lieux de formation étaient les suivants :

  • Dijon, le jeudi 19 janvier et le jeudi 16 février 2017
  • Chalon sur Saône, le jeudi 16 mars et le jeudi 30 mars 2017
  • Auxerre, le jeudi 16 février et le jeudi 2 mars 2017
  • Nevers, le jeudi 16 mars 2017 et le jeudi 6 avril 2017
  • Lons le Saunier, le jeudi 6 avril et Dole, le jeudi 27 avril 2017
  • Besançon, le mercredi 8 mars et le mercredi 22 mars 2017
  • Vesoul, le jeudi 9 mars et le jeudi 23 mars 2017
  • Belfort, le mercredi 11 janvier et le mercredi 25 janvier 2017

155 Professionnels ont participé selon la répartition par ville et par profession ci-dessous :

Evaluation

Les participants ont exprimé leur satisfaction globale (majorité à 9 sur une note de 1 à 10)

 

Ils ont particulièrement apprécié l’interdisciplinarité et la richesse des échanges entre professionnels  qu’elle permet. Ils ont noté une organisation générale bien structurée, une formation complète, avec de très bons supports,  en soulignant que ces derniers avaient été bien exploités. Un certain nombre ont fait remarquer que le choix des horaires était judicieux.

A la question relative à ce qu’ils ont appris, ils ont répondu les techniques de communication, l’importance du dialogue, l’empathie, l’écoute, la reformulation.

 

Ils ont regretté le manque de temps, un contenu trop dense pour pouvoir être réellement maîtrisé. Ils suggèrent une piqure de rappel un an après afin d’évaluer la pratique et revenir sur les difficultés rencontrées.

Pour faire face à la demande, 4 sessions complémentaires, représentant 41 participants, ont été organisées à Auxerre, Besançon, Chalon sur Saône, Dijon.