Commission Prévention, promotion de la santé
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont le bon lieu pour faire émerger des actions de prévention portées par les professionnels de santé libéraux.
Les membres de la commission prennent également connaissance du réseau régional d’appui à la prévention et à la promotion de la santé – RRAPPS, réseau créé sous l’impulsion de l’ARS BFC et piloté par l’IREPS BFC.
Les membres de la commission souhaitent rencontrer le RRAPPS pour engager une collaboration.
Par ailleurs les membres de la commission veulent travailler des thématiques propres de manière pluri-professionnelle.
Enfin les membres de la commission inscrivent également au programme de travail de l’année de participer à la réécriture des thématiques de prévention dans le prochain schéma régional de santé.
Commission Education Thérapeutique du Patient (ETP)
Les objectifs de la commission ETP d’ECOLIB-BFC sont rédigés ainsi :
- Mieux sensibiliser, informer et si besoin former ;
- Montrer la voie à prendre pour intégrer l’ETP dans les parcours de santé ;
- Quelles expériences des professionnels formés dans l’action précédente 2013-2016 ?
Les membres de la commission inscrivent à l’ordre du jour de l’année de réviser le chapitre consacré à l’ETP dans la réactualisation du projet régional de santé.
Par ailleurs les membres de la commission s’entendent pour affirmer que le chapitre ETP ne devrait pas dépendre que de la seule thématique prévention dans le PRS.
De plus les membres de la commission engagent la réflexion suivante : que faire pour porter l’ETP au plus près des territoires et comment intéresser le plus de professionnels possible à l’ETP hors les murs de l’hôpital ? Quelles ressources apporter aux collègues professionnels de santé libéraux ?
Les membres de la commission souhaitent également rencontrer la COMET BFC pour nouer une collaboration.
Les membres de la commission décident également d’apporter des éléments aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) pour qu’elles s’emparent de la thématique ETP en fonction des spécificités territoriales et des ressources disponibles.
Commission Exercice coordonné
Cette commission a pour objectif de faciliter la communication sur l’exercice coordonné vis-à-vis des professionnels de santé, URPS et institutions. La commission va chercher à mieux connaitre les organisations locales notamment les CPTS.
Le cas échéant, Ecolib doit par ailleurs apporter l’information et l’aide nécessaire aux CPTS.
L’exercice coordonné devient le fer de lance de la rénovation du système de santé. L’objectif est d’aider les professionnels de santé libéraux qui ne sont pas encore en exercice coordonné et qui ont envie de s’y investir.
Commission Ressources sanitaires non-hospitalières dans la gestion des crises
L’enjeu de cette commission est d’apporter des propositions concrètes reprenant les attentes des professions de santé libérales autour de la gestion des crises sanitaires.